Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C.E.H.C.P
7 septembre 2005

Un député UMP lance une nouvelle fédération d'équitation

10463Le Monde:

Francis Delattre, maire de Franconville et député (UMP) du Val-d'Oise, a annoncé, mardi 6 septembre, dans une salle de l'Assemblée nationale, la création d'une Fédération des sports équestres (FSE).

Cette annonce intervient alors qu'une crise secoue depuis quelques mois le milieu de l'équitation, avec, en point d'orgue, le 14 août, le retrait de l'agrément accordé par le ministère de la jeunesse et des sports à l'actuelle Fédération française d'équitation (FFE), présidée par Serge Lecomte. Cette décision avait été prise, selon le ministère, "car la FFE ne -s'était- pas dotée à ce jour de statuts et d'un règlement disciplinaire relatif à la lutte contre le dopage conforme à la loi" .

Le retrait de l'agrément n'a pas interrompu le travail de l'administratrice judiciaire, Me Monique Legrand, chargée de la mise en conformité des statuts de la FFE avec la loi, avant "de nouvelles élections" . Selon Francis Delattre, la réussite de la mission de Me Legrand serait "la solution la plus souhaitable" . A peine créée, la FSE n'aurait alors plus de raison d'être. Si ce n'est de préparer le terrain à un "processus électoral" pour l'équipe du député du Val-d'Oise, par ailleurs organisateur du concours de saut d'obstacles de Franconville et éleveur de chevaux.

MODE ÉLECTORAL

Cependant, selon Francis Delattre, cette éventualité n'est pas "la plus probable" . Et de détailler son projet, qui s'appuie sur "le respect du débat" , celui de "la diversité des composantes de la fédération" , et sur "la volonté de décentraliser" .

L'une des principales divergences entre l'équipe de la FFE et celle de la nouvelle FSE semble se situer au niveau du mode électoral. Francis Delattre prône "la fin des votes par correspondances" , qui fait la part belle aux directeurs des centres équestres. Serge Lecomte qualifie la démarche de son concurrent d' "irresponsabilité totale" et de "volonté de scission" .

L'ancienne présidente de la FFE, Jacqueline Reverdy , qui a été mise en minorité par Serge Lecomte en octobre 2004 et se dit prête à soutenir Francis Delattre, faisait aussi part, mardi, de sa crainte de voir la fédération "imploser" . Selon elle, "Serge Lecomte part du principe que les sports équestres se composent à 80 % d'activités professionnelles à but lucratif. Une fédération olympique se doit d'être avant tout associative et sportive, bien que la filière cheval soit économiquement très importante."

Le ministère des sports, qui reprend en main le secteur du haut niveau, a annoncé, lundi 5 septembre, la nomination de Jean-Luc Force, ancien membre de l'équipe de France de concours complet, au poste de directeur technique national (DTN).

Hervé Godignon, président de l'Association des cavaliers de saut d'obstacles en France (Ascof), estime que l'avantage de la démarche de Francis Delattre est de "préparer une équipe qui peut se présenter aux prochaines élections" . "Il faut penser à l'avenir, mais nous ne sommes pas encore dans le passé : nous ne savons pas encore si la justice donnera ou non raison au ministère" , tempère-t-il cependant, faisant référence au recours déposé par Serge Lecomte pour récupérer l'agrément du ministère.

Jean-Louis Aragon

Article paru dans l'édition du 08.09.05

Publicité
Commentaires
C.E.H.C.P
Publicité
Publicité